Lors de mes recherches pour un stage de césure, je suis tombé sur une annonce pour un stage en Floride, à Miami dans une start-up gérant une toute nouvelle application. My distriKt va devenir l’appli préférée de tout globe-trotter. En effet, elle permet de partager des photos, vidéos ou des articles sur tous les endroits que l’on apprécie dans une ville. Je l’ai testé en créant plusieurs distrikts, notamment un me permettant de faire découvrir mon expérience à Llançà et les villes alentours de la Costa Brava, l’été dernier.

L’application MydistriKt

Cette application fut élaborée à Miami par des français, dans le but de constituer une communauté de globe-trotter adepte de la photo. En effet, avec l’apparition des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram et notamment la rapide diffusion des données grâces à de nouveaux appareils connectés comme les tablettes et smartphones, il est devenu indispensable de tout partager à n’importe quel moment. Alors pourquoi ne pas créer un réseau social rassemblant tous les passionnés de voyages qui pourront échanger sur leurs expériences. Telle est la motivation de cette toute nouvelle appli, qui est sans nulle doute le meilleur moyen de partager sur ses destinations et donner aux gens le goût de l’exotisme.

application my distrikt

Son fonctionnement

panneaux travel the worldLors de votre première utilisation, il vous est possible de créer jusqu’à 3 distriKts maximum, puis au fur et à mesure de leurs améliorations vous pourrez changer de statut pour pouvoir en créer plus. Cette application permet de partager vos contenus avec ceux des membres qui se connektent à vos quartiers. De sorte que s’ils y sont sensibles, ils pourront les liker, ajouter des commentaires ou les garder en mémoire grâce à la fonctionnalité « Keeps ».

Pour créer un distrikt, vous devez choisir un lieu qui peut représenter une ville, une région, une île voire un pays ou plusieurs états. Tout dépend du contenu que vous voulez apporter votre quartier. Une fois choisi, vous n’avez plus qu’à planter votre drapeau. Ceci étant fait, vous devrez délimiter ce distrikt à l’aide d’une carte et enfin ajouter une photo de couverture et décrire en quelques mots le lieu que vous souhaitez présenter. Il ne vous reste plus qu’à alimenter votre distrikt de tous les endroits que vous préférez en les illustrant.

Plus votre activité augmentera, plus vous pourrez bénéficier d’avantages, notamment en changeant de statuts et en gagnant en visibilité par rapport aux autres distrikts. Vous avez plusieurs façon d’augmenter votre activité, l’une étant bien évidemment en ajoutant régulièrement de nouvelles photos ou vidéos, ainsi que des articles pour illustrer ce que vous aimez dans votre distrikt. Mais, vous pouvez aussi simplement découvrir, partager avec les autres membres et vous connekter à leurs distriks. Voilà, bien des manières de faire le tour du monde et échanger sur des endroits que l’on aimerait visiter. D’autre part, vous avez l’opportunité de participer à de nombreux jeux concours qui sont lancés afin de gagner de nouveaux distrikts, pour ceux qui les ont tous utilisés ou pour remporter des lots.

Quelques critiques

Malgré tout le bien que j’ai pu dire sur cette application, je dois tout de même émettre quelques remarques. Du fait de son récent lancement, l’application comporte de nombreux bugs. Pour ma part, je l’utilise sur IOS et je dois dire qu’il m’est arrivé à de nombreuses reprises, que l’application se ferme inopinément. De nombreuses fonctionnalités ne sont pas non plus disponibles comme le partage et la connexion automatique de nos post sur les réseaux sociaux ou la possibilité d’intégrer des vidéos pré-enregistrées. Toutefois, je suis convaincu que ces restrictions et bugs seront rapidement palliés avec les nouvelles mises à jour de l’application.

Vous doutez encore…  Cette application est disponible en téléchargement sur Android ou IOS et est traduite en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et bien d’autres. Vous pouvez aussi l’utiliser sur le site web de Mydistrikt. Voilà,  j’espère que j’aurais réussi à vous donnez envie de tester cette appli, tout ce qu’il me reste à vous dire c’est… Lancez-vous, créez votre propre distrikt et partagez-le avec tout la communauté. 😉

Denis Vallet